Avion de Kaczynski: le rapport sur l'accident
Linkedin

Avion de Kaczynski: le rapport sur l'accident

Los Angeles : CA : USA | Jan 16, 2011 at 4:48 AM PST
XX XX
Views: Pending
 

Par FTV + AFP

L'accident de l'avion du président polonais est dû à la préparation insuffisante de l'équipage, indique le rapport

L'accident de l'avion de Lech Kaczynski est dû notamment à la préparation insuffisante de l'équipage et sa décision d'atterrir malgré les mises en garde sur les mauvaises conditions météorologiques, selon les conclusions du rapport remis mercredi par la Russie à la Pologne.

Pour Varsovie "le rapport est incomplet".


La chef du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), Tatiana Anodina, a expliqué lors d'une conférence de presse à Moscou que l'avion avait tenté d'atterrir malgré "de multiples informations sur les conditions météorologiques qui n'étaient pas adéquates". "Les causes de l'accident de l'avion Tu-154M de la république de Pologne sont dues à des insuffisances significatives dans l'organisation du vol et dans la préparation des membres de l'équipage", a-t-elle souligné.

"La présence dans le cockpit de hauts responsables - le chef de l'armée de l'air et le chef du protocole - et une réaction négative attendue de la part du principal passager ont constitué une pression psychologique sur l'équipage, influençant sa décision de procéder à un atterrissage dans des conditions inappropriées", a déclaré le chef du Comité intergouvernemental d'aviation. "De l'alcool - une quantité de 0,6 mg/l - a été détecté dans le sang du chef de l'armée de l'air", le général Andrzej Blasik, a-t-elle poursuivi.



La partie polonaise mécontente

Edmund Klich, représentant polonais auprès du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), l'organisation regroupant des pays de l'ex-URSS qui a été chargée de l'enquête sur l'accident, a regretté que les conversations entre la tour de contrôle de Smolensk (ouest de la Russie) et Moscou n'aient pas été versées au dossier.

A la suite de ces annonces, le Premier ministre polonais Donald Tusk a décidé d'interrompre ses vacances et de rentrer à Varsovie. Ce dernier avait jugé en décembre "inacceptable" un rapport préliminaire contenant "des omissions ou des erreurs".

Jaroslaw Kaczynski, ex-chef du gouvernement et frère jumeau du défunt président, a dénoncé les conclusions russes.



"Ce rapport, c'est un camouflet pour la Pologne ", a-t-il réagi. "Le rapport rend responsables les pilotes et la Pologne , de manière unilatérale et sans preuves", a-t-il affirmé.

Rappel des faits

Le Tupolev 154, qui transportait le président Lech Kaczynski, son épouse Maria Kaczynska et des dizaines de hauts responsables polonais, s'est écrasé le 10 avril 2010 en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Tous ses occupants sont morts.

Le président polonais devait assister aux cérémonies marquant le 70e anniversaire du massacre d'environ 22.000 officiers polonais prisonniers de l'Armée rouge par la police secrète soviétique durant la Seconde Guerre Mondiale à Katyn, près de Smolensk.

Shaukat Masood Zafar is based in Islamabad, Federal Capital Area, Pakistan, and is a Reporter for Allvoices.
Report Credibility
 
  • Clear
  • Share:
  • Share
  • Clear
  • Clear
  • Clear
  • Clear
 
 
 
Advertisement
 

News Stories

 

Blogs

 >

More From Allvoices

Related People

Report Your News Got a similar story?
Add it to the network!

Or add related content to this report



Use of this site is governed by our Terms of Use Agreement and Privacy Policy.

© Allvoices, Inc. 2008-2014. All rights reserved. Powered by PulsePoint.