Syrie: L’attitude de François Fillon étonne Rita Maalouf (PS)
Linkedin

Syrie: L’attitude de François Fillon étonne Rita Maalouf (PS)

Beirut : Lebanon | Aug 23, 2012 at 2:31 AM PDT
By
XX XX
Views: Pending
 

Depuis quelques semaines, tous les responsables de l’UMP sont à l’unisson pour vilipender l’immobilisme supposé de François Hollande sur le dossier syrien. Dernier en date, l’ancien premier ministre François Fillon dans une tribune publiée sur le Figaro le 12 août se démarque de la position de Nicolas Sarkozy tout en justifiant les relations franco-syriennes du gouvernement précédent. Un texte qui a amèrement étonné plusieurs responsables et militants du Parti Socialiste connaisseurs du sujet.

« La tribune de l'ancien premier ministre peut parfois faire rire de la part d'un homme qui a vécu et fait vivre la dérive internationale de la France durant 5 ans. ». La prise de position de François Fillon n’est pas passée inaperçue parmi les responsables socialistes français au Liban. Ainsi, Rita Maalouf, première secrétaire de section à Beyrouth, aux premières loges vis-à-vis des risques de débordement du conflit syrien au Liban, n’a pas manqué de relever la contradiction évidente entre l’activisme médiatique actuel du candidat à la présidence de l’UMP et son immobilisme sur le dossier de la Syrie lorsqu’il était à Matignon.

« De la semaine de Kadhafi à Paris à Bachar al Assad en invité d'honneur de la fête nationale en passant par la proposition d'assister la répression de Ben Ali par sa propre ministre des affaires étrangères, François Fillon est resté silencieux. » rappelle-t-elle. A présent, ce même Fillon cherche à donner des leçons de politique étrangère et vitupère contre la « mollesse » de François Hollande alors même que la ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, au nom du gouvernement, n'hésite pas à taxer al Assad de "bourreau de son peuple".

Dans sa tribune du Figaro, l’ancien premier ministre justifie l’attitude de Nicolas Sarkozy vis-à-vis du régime syrien tout en se démarquant de la proposition de l’ancien président d’une intervention militaire française en Syrie. François Fillon omet cependant sciemment plusieurs détails. Ainsi, il oublie de mentionner l'arrestation de Samaha, l’ancien homme de confiance de son gouvernement dans les relations franco-syriennes, l’homme qui avait permis la glorieuse visite d’al Assad à Paris : il vient d'être arrêté à Beyrouth soupçonné d'avoir planifié un attentat pour le compte du régime syrien. De même lorsqu’il revient sur les critiques concernant l’attitude de la France vis-à-vis des révolutions arabes, il se garde bien de rappeler qu’il avait lui-même été dénoncé après avoir utilisé la flotte gouvernementale égyptienne pour ses vacances au pays d’Hosni Moubarak alors même que la répression était en cours.

Bref, une tribune assez étonnante de la part de l’ancien premier ministre qui adopte une posture assez facile. Il oublie seulement que les français ne sont pas amnésiques et savent, eux, que l’UMP a été au pouvoir entre 2002 et 2012.

LucasB is based in Paris, Île-de-France, France, and is a Stringer on Allvoices.
Report Credibility
 
  • Clear
  • Share:
  • Share
  • Clear
  • Clear
  • Clear
  • Clear
 
 
 
Advertisement
 

News Stories

 

Blogs

 >

More From Allvoices

Related People

Report Your News Got a similar story?
Add it to the network!

Or add related content to this report

Most Commented Reports



Use of this site is governed by our Terms of Use Agreement and Privacy Policy.

© Allvoices, Inc. 2008-2014. All rights reserved. Powered by PulsePoint.